ALERTE ROUGE "moustique tigre"

• moustique tigre

MOUSTIQUES…..

Beaucoup de pluie, beaucoup de moustiques…normal ! Il y a 3500 espèces dans le monde dont….200 seulement piquent les humains.

L’ETAT pilote la politique en matière de surveillance et lutte contre les moustiques (« moustique tigre » particulièrement : AEDES ALBOPICTUS), avec l’A.R.S.

La loi du 16.12.1964 confie aux Départements la mise en place d’un dispositif de surveillance et lutte du 01.05 au 31.11 coordonné par l’Etat et l’ARS), financé par le seul département.

Ainsi pour 2018 Arrêté préfectoral du 27.04.2018

• Surveillance du « moustique tigre » à partir d’un réseau de pièges pondoirs
  • Lutte contre l’espèce autour de cas humains de dengue, chikungunya et zika (retours de voyages) sur demande de l’ARS afin d’éviter la propagation : enquête de présence à proximité et traitement le cas échéant.

Sur le département des Landes :

• w 40 pièges pondoirs (seau noir étiqueté 3l d’eau…) répartis après analyse d’implantations.
  • w 20 communes suivies (2 pièges par commune + relevés  terrains mensuels), dont Labenne.

Signalements citoyens : le prestataire du département étudie les signalements déposés sur le site national signalement–moustique.fr

Nota : La lutte entre le moustique n’est pas une lutte « de confort » mais de « santé publique ».