Environnement et cadre de vie

LABEL "VILLES ET VILLAGES FLEURIS"

LABENNE est labellisée 2 fleurs au Concours « Villes et Villages Fleuris » de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ce label récompense l’amélioration du cadre et de la qualité de vie pour la population locale et touristique : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

panneau 2eme Fleur LABENNE

pdf downloadDossier de labellisation "Villes et villages fleuris"

| PARCOURS DES ARBRES REMARQUABLES LABENNAIS | 🌳🔎

La Ville a travaillé sur la mise en place d’un parcours pédestre à la rencontre des Arbres remarquables du territoire afin de sensibiliser le grand public à la connaissance de la forêt. Après avoir lancé un appel aux labennais pour recenser les arbres en 2021, la Ville en a sélectionné 12 pour créer un parcours de 7,5 kilomètres à travers la forêt et les quartiers.

Vous aurez le plaisir de contempler des peupliers, des chênes, des pins qui ont tous une spécificité. Certains ont 150 ans ! La balade s’accompagne de panneaux explicatifs sur chaque essence afin de renseigner les promeneurs. La Ville compte sur les randonneurs pour respecter la nature et être vigilants à tous risques de feux de forêts d’autant plus que le parcours emprunte plusieurs parcelles privées, dont les propriétaires autorisent gracieusement la traversée.

Retrouvez le pas à pas par ici.

Retrouvez le parcours des arbres remarquables sur l'application Visorando

plan circuit arbres remarquables labenne

GESTE ECOCITOYEN | RECYCLAGE DES SAPINS DE NOËL | 🎄♻️

Dans le cadre de la gestion du trait de côte, une opération de collecte et recyclage des sapins de Noël a de nouveau été mise en place par la commune.
Les sapins naturels collectés ont été déposés sur la dune par les agents des services des Espaces Verts et Bâtiments de la commune, afin de la protéger en limitant l’érosion éolienne.
À noter que le SITCOM Côte Sud des Landes a également fourni des sapins.
Tout cela a été réalisé en relation avec l’Office National des Forêts.
Merci à tous pour votre participation dans ce geste éco citoyen.

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE

Comment savoir si mon logement peut être connecté à la fibre ?

SYNDICAT MIXTE DE RIVIÈRES CÔTE SUD

Le Syndicat Mixte de Rivières Côte Sud est le gestionnaire des milieux aquatiques sur le territoire. À ce titre, il procède régulièrement à des travaux d'enlèvement ou dégraissement d'obstacles et d'embâcles (accumulation hétérogène de bois), de broussailles, de déchets dans le lit et sur le bord des berges de la rivière. Afin que les administrés aient une meilleure compréhension des enjeux environnementaux liés à l'eau et de leurs actions concrètes entreprises par pour protéger, restaurer et sauvegarder ces précieux écosystèmes, le syndicat  a créé une page facebook.

Vous pourrez y retrouver de petits reportages vidéos produits en interne, des articles informations sur ces actions et des actualités.

Syndicat Mixte de Rivières Côte Sud - allée des Camélias Saint-Vincent de Tyrosse - 05 58 77 19 82

Facebook : Syndicat Mixte de Rivières Côte Sud

LogoMarcheTerroir

Arrêté préfectoral AP n° 2020-262 - Dérogation marché LABENNE disponible iciAP n° 2020-262 - Dérogation marché LABENNE disponible ici

Tous les Jeudis - Place de la République.
Producteurs locaux et produits bio

MARCHE TERROIR flyer A5 horaires couvre feu

Borne publique de recharge pour véhicules électriques

Toutes les infos sur le fonctionnment de la borne de recharge pour les véhicules électriques

Borne véhicules électriques

Déclaration TLPE (TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE)

pdf download

Règlementation bruits

pdf download

Arrêté municipal de prévention des nuisances sonores et de lutte contre les bruits du voisinage.pdf

FB

Ouverture des services Mairie

Le Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi
de 8h45 à12h et de 13h30 à 17h30.
Le Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le Samedi
de10h00 à 12h00
Permanence accueil (sauf en juillet et août)