Infos Covid-19

Point quotidien sur la situation

Les consignes

Numéros utiles


Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.


Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

l'attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
l'attestation de l'employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.
Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.


 blason nouvelle aquitaine rouge

Solidarité Entreprises/Associations / Pour soutenir notre économie régionale

COVID_19 Mesures d'urgence 1 à télécharger ici

Plan d’urgence du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine adopté à la séance plénière du 10 avril 2020 disponible ici


 MACS > infos COVID-19 > services et appui aux familles

En lien avec les communes, dès le début de la crise sanitaire liée au COVID 19 et la mise en place du confinement, MACS s’attache à déployer ses ressources et ses compétences pour proposer un ensemble de services et d’appui aux familles.

Le RAM, au service des professionnels et des parents

L’équipe du RAM anime une permanence 7/7 pour informer, conseiller et accompagner l’ensemble des assistant(e)s maternel(le)s du territoire dans le maintien et l’adaptation de leur activité d’accueil. Une veille juridique, réglementaire ainsi qu’un lien avec la Protection Maternelle Infantile, la DIRECCTE ... sont assurés.

Cela permet d’avoir une vision actualisée des modes de garde et d’accueil sur le territoire. Parallèlement, une information à 360° est régulièrement faite aux familles.

Le RAM peut être joint :

  •  Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •  Par téléphone au 06 77 13 98 40

Le service Jeunesse, pour transformer cette épreuve en une opportunité

Le confinement peut avoir un impact des enfants et jeunes, dont le quotidien, les enseignements, les loisirs sont bouleversés. Aussi, le service Jeunesse propose quotidiennement un ensemble de ressources à l’attention des familles afin que ces dernières disposent de tous les outils nécessaires pour s’accommoder au mieux de cette séquence inédite.

Le défi consiste à s’adapter en découvrant de nouveaux domaines, en installant de nouveaux échanges au sein de la famille, de nouvelles habitudes.

Mesures mises en place par le service jeunesse ici

 

L’Escale INFO, un nouveau service mis en place

Une permanence mail et téléphone est assurée par l’Escale INFO qui propose notamment :

  •  une aide et des informations sur le logement, la santé, ses droits ;
  •  une orientation vers des professionnels en fonction de vos besoins. Parmi ceux-là : le CIDFF, l’AMCF, la Ligue des Droits de l’Homme, la Mission Locale...
  • Un nouveau service de l’Escale INFO: un numéro de soutien et d’appui psychologique

Considérant les enjeux propres au confinement, un numéro de soutien et d’appui psychologique aux personnes est mis en place à partir du lundi 30 mars.

Animé par Sabine GRENIER (thérapeute, conseillère conjugale et familiale), ce dispositif propose un espace d’échange individuel pour appréhender au mieux toutes les difficultés liées au confinement et leur impact sur les liens familiaux, l’équilibre personnel, la santé mentale.

Le dispositif en détail

Il est accessible via l’Escale INFO dont le standard assure le transfert. Pour respecter la confidentialité, aucune information n’est sollicitée par le standard, sauf lorsque la thérapeute est indisponible. Auquel cas, le standard recueille:

  • Un prénom
  • Un numéro de téléphone ainsi qu’un créneau pour être rappelé
  • Un degré d’urgence. Lors de cette demande, si des informations plus précises sont spontanément données par la personne, l’Escale INFO pourra orienter vers ses partenaires concernés (AMCF, ADAVEM, CIDFF ; 119...
  • Les entretiens sont envisagés sur un créneau de 30 à 45 minutes.
  • Un tableau de suivi des appels est renseigné par la thérapeute, complété par un récapitulatif des appels reçus et non transférés.

Le service est ouvert à toute personne, aux adultes comme aux jeunes et aux adolescents.


 

Infos pratiques :

Pour être mis en relation avec le service, le contact est le suivant :
Escale INFO – 05 58 41 09 51 / la permanence est assurée du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

***

Sabine GRENIER intervient régulièrement sur le respect et l'estime de soi auprès des enfants et des professeurs, afin d'apporter une meilleure communication. Elle organise avec des structures publiques des interventions sur la famille, la parentalité... Sur le plan individuel, elle accompagne les personnes dans leurs recherches d'équilibre et de bien-être.

Conseillère conjugale et familiale, elle est formée à l’accompagnement des familles de victimes de symptôme post-traumatique. Elle est tenue au secret professionnel.

Parmi ses domaines de compétence :

  • · droits de la famille
  •  psychologie de l’enfant, de l’adulte, du couple et des familles de victimes
  • écoute active, d'accompagnement.

logo agefiph

AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées)

Mise en place d' une permanence d’écoute téléphonique ouvertes aux personnes en situation de handicap, pour qui le confinement et la proximité de situations graves ou mortelles sont d'importants facteurs de stress.

Lien vers le site agefiph

pdf download

Flyer d'information "Cellules d'écoute psychologiques ouvertes aux personnes en situation de handicap"Cellules d'écoute psychologiques ouvertes aux personnes en situation de handicap"

 



 INFO COVID_19 / Partenaires économiques

INFO covid partenaires eco FB

 Département des Landes


MACS

La crise a rapidement suscité des réactions en chaîne de la part des acteurs du développement économique, publics comme privés.
De nombreuses dispositions, de multiples dispositifs ont ainsi été initiés aux services des entreprises.
A tel point qu’il peut parfois devenir complexe de s’y repérer !


La Communauté de Communes MACS tient à jour une page sur son site internet avec :

  • Les informations sur les services et aides proposés aux entreprises selon la nature de l’activité et du statut  
  • Des mesures générales
  •  Les contacts pour un accompagnement au niveau local en lien notamment avec les partenaires consulaires (Chambre de Commerces et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture)

https://www.cc-macs.org/actualite/covid-19-modalites-temporaires-mises-en-place-dans-les-services-de-macs.html

www.cc-macs.org/actualite/les-mesures-daides-exceptionnelles.html


 REGION NOUVELLE AQUITAINE

DISPOSITIF EXCEPTIONNEL DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises impactées par la crise du Coronavirus.
Solidaire sur le plan national, elle crée un fonds de rebond et stratégique, prend plusieurs mesures fortes qui concernent un ensemble de filières dont le tourisme.  

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/coronavirus-region-prend-mesures-urgence.html

Dans le contexte de crise sanitaire relatif au Covid-19, les 14 CCI de Nouvelle-Aquitaine ont mené une 2ème enquête auprès de leurs ressortissants afin de recueillir des informations sur leur situation économique 

CCI Landes / Info COVID


logo labo economie solidaire

Le Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale a élaboré un document pour recenser les mesures et informations à destination des entreprises de l’ESS dans le cadre du Covid-19


Vous êtes impacté par la crise sanitaire ? Pôle emploi est à vos côtés pour vos démarches et recrutements Pôle Emploi / Actualités


 

INDÉPENDANTS, TPE

AVEZ-VOUS PENSÉ AU FONDS DE SOLIDARITÉ ?

Ce fonds Ce fond de solidarité, mis en place par l’Etat avec les régions, vise à

soutenir les très petites entreprises (TPE – 10 salariés et moins) les plus touchées par

les conséquences économiques de la crise du coronavirus.


Cette aide peut aller jusqu’à 3500€ par entreprise.

https://www.facebook.com/nouvelleaquitaine/

Solidarité Entreprises / associations // Pour soutenir notre économie régionale

COVID_19 Mesures d'urgence 1 à télécharger ici

 

Soutien bancaire : Comment en bénéficier ?

Plusieurs dispositifs peuvent dès à présent être activés afin de bénéficier de prêts bancaires quel que soit le type de financement demandé : trésorerie, prêts court terme, moyen terme, BFR ...
Après plusieurs jours de tergiversations, aujourd’hui l’ensemble du dispositif de soutien bancaire peut se scinder en deux types :

  • Le Prêt Garanti par l’Etat : PGE.
  • Les prêts et avances remboursables attribués par la Région Nouvelle Aquitaine.


1/ Le PGE
Toutes les entreprises personnes morales ou physiques, associations, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs pourront activer ce financement.
Tous les prêts réalisés du 16 mars au 31 décembre 2020 bénéficieront de la garantie de l’Etat à hauteur de 90 % et auront les caractéristiques suivantes :

  • Différé de remboursement d’un an.
  • Après la première année, l’emprunteur pourra choisir de rembourser son prêt sur 1 an, 2 ans ...5 ans au maximum. 
  • Le plafond maximum du prêt sera de 25% du Chiffre d’Affaires HT de 2019 ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création.
  • Le coût du prêt sera constitué du taux d’intérêt similaire à toutes les banques à savoir : 0% la première année, 0.5% en année 2 et 3 et 1 % en année 4 et 5 + 0.25 % représentant le coût de la garantie de l’Etat.
    Vous pouvez dès à présent le solliciter auprès de votre partenaire financier traditionnel.


Les banques ont pour obligation de traiter dans les plus brefs délais ces demandes.


2/ Les prêts rebonds de la Région Nouvelle Aquitaine
Les aides de la Région Aquitaine seront de deux ordres :

  •  Les prêts rebonds, d’une enveloppe globale de 10 millions d’euros, destinés aux entreprises financièrement saines, éligibles à la garantie BPI France :
  • Prêt de 10 000 € à 300 000 €.
  • Sur 7 ans avec différé de 24 mois.
  • Entreprises crées depuis plus d’un an avec prévisionnel de
  • croissance de 5 % du CA.
  • Dossier à monter directement sur le site de BPI France : https://www.bpifrance.fr/

Le Fonds d’aide d’urgence, doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros destiné aux entreprises régionales en difficulté et non éligibles aux autres dispositifs :

  • Subvention de 10 000 € à 100 000 €.
  • De 5 à 50 salariés.
  • Financement du BFR suite à la baisse du CA liée au COVID19.
  • Dossier à monter directement sur le site de la Région Aquitaine. https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

Nous vous rappelons quelques dispositifs annexes et déjà déployés :

  • Report de 6 mois des échéances en cours.
  •  L’ADIE met en place un dispositif de crédit de trésorerie très souple.
  • Report automatique de 6 mois des prêts NACRE et PTZ ; reprise des échéances en septembre 2020.
  • Fonds de soutien à hauteur de millions d’euros de la Région Aquitaine destiné spécifiquement aux associations de l’ESS, sportives, culturelles sous forme de subventions.

 Ci-dessous un schéma de toutes les aides proposées par la Région Nouvelle Aquitaine


 

SITCOM 

Nouveau service dédié aux professionnels : mise à disposition gratuite de bennes végétaux, inertes ou incinérables.

Plus d'info ici sur le site du SITCOM

 

FB

Ouverture des services Mairie

Le Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi
de 8h45 à12h et de 13h30 à 17h30.
Le Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le Samedi
de10h00 à 12h00
Permanence accueil (sauf en juillet et août)

Liens utiles

© 2019 - Mairie de Labenne/ Développé par la Mairie de Labenne avec le soutien de MACS

Search

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts