Par le biais d'un budget participatif, la Ville souhaite accompagner les initiatives citoyennes. Vous êtes labennais, membre d'une association de la Ville ? Déposez votre projet puis votez pour sa réalisation.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Le budget participatif labennais est une partie du budget de la Ville qui est directement utilisée pour les projets des Labennais. Les habitants sont invités à proposer un projet destiné à améliorer leur cadre de vie et ainsi participer au développement de leur territoire.

"Le budget participatif va permettre de lancer de nouveaux échanges entre quartiers, entre habitants, entre groupes organisés..." indique Jean-Luc Delpuech, le Maire.

Cette volonté amène la Ville à consacrer une enveloppe de 80 000 euros par an dont 20 000 euros pour les projets "jeunesse" pour permettre la mise en oeuvre de projets imaginés et sélectionnés par les habitants.

Les étapes du budget participatif

• Du 15 février au 31 mars

Tout habitant de Labenne, âgé de 8 ans ou plus peut déposer son projet sur la plateforme du budget participatif. Les projets doivent respecter plusieurs critères tels que : relever des dépenses d'investissement, être compatibles avec les compétences de la Ville, répondre à des besoins collectifs favorisant le vivre ensemble...

• Du 1er avril au 31 juillet

Les services de la Ville instruisent les projets déposés. Il s'agit d'étudier la faisabilité technique, juridique et financière des projets. Les services de la Ville peuvent être amenés à vous contacter pour avoir plus d'informations sur votre projet.

• 4 septembre au 30 septembre

Les labennais sont invités à voter pour leur projet préféré, toujours en ligne sur la plateforme du budget participatif.

Enfin la Ville s'engage à réaliser les projets lauréats dans les deux ans suivant le vote citoyen.

À vos votes !