LABENNE en ROSE & BLEU du 1er OCTOBRE AU 17 NOVEMBRE
Cette année, les Labennais seront mobilisés plus d’un mois pour célébrer TOUS ceux qui se battent et qui osent en parler…
Solidarité, toujours plus
Suivant l’impulsion des précédentes participations à l’évènement OCTOBRE ROSE pour soutenir le dépistage du cancer du sein, Labenne étendait déjà l’an dernier sa campagne à celle de MOVEMBER, incitant les hommes à faire examiner leur prostate et testicules pour contrer la maladie. Cette année, émue par le sort d’une jeune labennaise frappée par la maladie de Charcot, la Mairie ouvre sa campagne et le cœur des Labennais à une sensibilisation élargie, un événement accueillant plus de causes et d’implication de la part de ses services et de ses habitants… Pour plus de dons et de mobilisation.
*** Temps fort : samedi 12 octobre, inauguration en plein cœur de l’évènement ***
- Rendez-vous à 9h30 place de la République à Labenne pour une marche groupée sur 3 km ou course de 6 km en forêt (les participants pourront s’acquitter de l’inscription et acheter leur foulard. Attention, pas de ravitaillement sur le circuit, prévoyez de quoi vous hydrater).
- Retour vers 11h30 avec une performance de la troupe BULLES et Cie (d’après les textes de Laurence Bastin), et lancement d’un ICE BUCKET CHALLENGE. Le défi consiste à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête pour médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot. Ce jour-là, l’ICE BUCKET CHALLENGE sera réalisé en présence de la courageuse Céline GUINLE-PARIES, et de Nathalie Safraouine et Laure Aussena, toutes deux autrices de l’exposition photo « Osez les Maux » à voir en Mairie jusqu’au 17 novembre.
- Un pot sera offert à l’issue de cette matinée pour rendre hommage à tous les malades et les associations impliquées… Et leur mettre un peu de rose au cœur.
Plusieurs dispositifs, plusieurs causes à soutenir
Dans la lignée donc, on retrouve HOPE TEAM EAST, l’association qui fait bouger les malades et la recherche contre les cancers féminins et masculins ! Les fonds récoltés en Mairie pour Octobre Rose et Movember lui sont reversés intégralement depuis son lancement à Labenne.
Nouveauté cette année : une urne dédiée à la récolte de fonds pour l’association LES INVINCIBLES. C’est Céline GUINLE-PARIES, jeune labennaise touchée par la maladie de Charcot, qui tenait à ce que sa ville leur donne un coup de pouce.
Alors tout le monde se mobilise à Labenne, sur plusieurs temps, suivant plusieurs modes :
- Du 1er octobre au 17 novembre :
o Récolte de dons en Mairie au profit des associations HOPE TEAM EAST et LES INVINCIBLES. La Mairie a dessiné un nouveau logo imprimé sur 150 foulards roses et bleus que vous pourrez arborer en forêt ou lors d’une prochaine féria. Ils sont vendus à l’accueil au prix de 5 €, intégralement reversés à HOPE TEAM EAST. Vous avez l’édition collector 2022 ? L’édition 2024 vous attend !
o Parapluies roses et bleus déployés sur la place de la République, au-dessus des marchés, pétanqueurs et pelotari. Nouveauté cette année, d'autres parapluies décoreront les pins de l'école Océane et du collège Gisèle Halimi puisque les MOUSSAILLONS (du centre de loisirs Labenne Océan) nous y réservent une surprise. Les bâtiments municipaux du centre-bourg seront illuminés de rose puis de bleu dès la nuit tombée.
o Plus sportivement, 2 circuits de marche (ou course) de 7 et 9 km démarreront du complexe sportif Darmanté (Salle de basket et trinquet). Vous pourrez marquer votre engagement en vous inscrivant en Mairie dès le 1er octobre et faire un don, avant de parcourir à votre allure la nature labennaise sillonnée de rose jusqu’au 17 novembre (peut-être apercevrez-vous l’autre surprise concoctée par les LOUSTICS du centre de loisirs de Labenne bourg ?).
- Du 12 octobre au 17 novembre : un Octobre rose, de toutes les couleurs et de toutes les causes.
Pour une sensibilisation sans frontière et un coup de projecteur sur les maladies que l’on cache, la Mairie abritera en son sein l’exposition OSEZ LES MAUX, fruit d’une collaboration entre psychologue (Laure Aussenac), photographe (Nathalie Safraouine) et patients… Parce qu’il est important de parler, de toutes les maladies, parce qu’elles nous touchent inévitablement tous, de près ou de loin.
Rejoignez le mouvement rose et bleu, samedi 12 octobre à 9h30... Et avant, et après...
-
Ventes et dons en Mairie du 1er octobre au 17 novembre au profit des associations HOPE TEAM EAST & LES INVINCIBLES :
- Foulard vendu à 5 € au profit de HOPE TEAM EAST.
- Don libre - à chaque association - par chèque ou espèces.
-
Pour plus d’information : https://www.hopeteameast.fr/ ou https://www.les-invincibles.com/