Labenne : l’« équilibre naturel »
Nombreux sont les exemples qui témoignent de l’importance de bien connaître son passé pour mieux appréhender l’avenir.
Depuis que la M.I.A.C.A. (1) a classé la Commune de LABENNE dans un des « secteurs d’équilibre naturel » de la Côte Aquitaine, notre commune s’est attachée à garder son caractère « Nature Océane ». Pierre LABORDE (2) dans un petit fascicule intitulé « L’urbanisation du Sud de la Côte landaise » écrivait alors : « Labenne offre deux secteurs d’habitat séparés par la forêt, l’un linéaire et continu axé sur la route nationale, l’autre semi-circulaire et discontinu qui a pour point d’ancrage la plage ».
C’est à partir de ce constat que sont apparus les premiers lotissements et que s’est organisée la ville au fil des ans.
J’ai essayé avec les conseils municipaux successifs de bâtir une ville accueillante, dynamique et tournée vers l’avenir en tenant compte de son histoire.
Des usines et magasins en déshérence le long de la RN10, on en a fait des lieux de résidence accessibles à tous et une zone de commerces et de services ; les plus vieux quartiers de Labenne ont été esthétiquement réaménagés et reliés au Centre Bour. Le centre administratif, éducatif, sportif et culturel a été établi autour des places emblématiques des écoles et du Fronton.
Les zones d’activités économiques (anciennes elles aussi) au Nord et au Sud ont été complétées et embellies.
Nos deux fleurons environnementaux, le milieu dunaire à l’Ouest et la réserve naturelle du Marais d’Orx à l’Est, ont été réhabilités, protégés et aménagés. Un changement radical des usages pour ces 2 sites, porté par l’évidence d’un retour vertueux de la nature. Ce ne fut pas facile quand il a fallu anticiper plutôt que subir.
Cette transformation de la ville a été accompagnée par la volonté d’engager l’argent public prioritairement sur les secteurs de l’école, de la culture et du sport.
Aidé en cela par le milieu associatif, socle de notre vivre ensemble, qui joue un rôle essentiel !
C’est pour cela qu’entre Bourg et Plage, la zone du stade s’est imposée comme un endroit stratégique pour créer davantage de lien social entre les habitants. Un point de rencontre où l’on a plaisir de se retrouver autour des équipements mis à disposition. Qui un jour n’a pas fréquenté ce lieu ?
Aujourd’hui se pose l’avenir d’une ville plus respectueuse écologiquement qui doit aussi proposer les logements et les services tellement attendus par des personnes que nous connaissons et qui souhaitent s’installer en Sud Landes et à Labenne particulièrement. Les « poches d’urbanisation » existent déjà dans la même enveloppe urbaine, celle d’avant 2000 (réduite même d’une douzaine d’hectares). Nul besoin de grignoter la forêt et les espaces naturels, l’espace déjà construit suffira.
C’est à partir de ce postulat que la ville a grandi… Et continuera de se développer.
Mais nous souhaitons le faire sans atteindre un bâti disproportionné en densité et en hauteur, comme on peut le voir dans des communes voisines. Ce choix éminemment politique est le nôtre. Mon souhait est de transmettre cet état d’esprit où la sobriété foncière et immobilière seront la règle. Et puis c’est par le partage des connaissances sur la question environnementale et grâce à la bienveillance des habitants que Labenne aura de beaux jours devant elle.
Nous continuerons sur ce chemin pour qu’entre marais, canal et océan, la ville étroitement imbriquée dans le massif forestier reste à la fois un havre de sérénité et un lieu où l’on a envie de s’épanouir.
Où l’évolution s’accommodera de l’équilibre naturel.
Merci à vous toutes et tous, habitants, labennais de cœur ou de passage, pour avoir été et être demain encore les plus fervents supporters de votre commune.
Bonnes fêtes de fin d’année et … belle année 2025
Le Maire
Jean-Luc DELPUECH