Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c'est obligatoire et c'est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation.
Comme chaque année, la Commune compte sur les propriétaires forestiers et non forestiers pour respecter la règlementation visant à débroussailler leurs terrains. En effet, notre département est classé à haut risque pour les feux de forêt, il est donc indispensable de respecter la législation et freiner ainsi la propagation des incendies.
Pour tout comprendre
Le débroussaillement est renudu obligatoire par le Code forestier dans les territoires particulièrement exposés au risque d'incendie. Toutes les zones situées à moins de 200 mètres de bois et forêts sont considérées comme des zones à risque. Ainsi les propriétaires des parcelles correspondantes ont l'obligation de débroussailler sur 50 mètres autour de leur habitation, construction ou autre équipement. Et cela même si la zone à débroussailler se situe sur la propriété voisine.
Les propriétaires concernés recevront un courrier avant le 15 avril, leur rappelant leurs droits et devoirs concernant les obligations légales de débroussaillement.
Le débroussaillement doit être effectué au printemps et entretenu toute l'année pour maintenir un environnement sécurisé et éviter l'accumulation de végétation sèche.
L'association des Communes Forestières a mis en lumière Labenne pour sa gestion des obligations légales de débroussaillement (la carographie, le découpage parcellaire, la communication aux riverains, les résultats...). La Commune remercie ainsi les labennais pour leur implication.