Edito du maire
Imprimer
Quand " l'Avenir est un présent que nous fait le passé " *

Relire les éditos des bulletins municipaux fut un bon exercice pour évaluer le chemin parcouru. Cela donne un éclairage particulier sur l'évolution de la ville.

À la lumière de titres qui parlaient avant 2010 d'une "vision pour la ville", naissait déjà un antagonisme entre le besoin de développement de la commune et la volonté de l'État d'imposer son autorité au détriment des collectivités locales et de la décentralisation affirmée au début des années 80. De façon récurrente s'est installée la tutelle de l'État, en coupant par étapes les ressources fiscales propres aux collectivités locales indispensables pour porter leur projet politique.

La conséquence sur le terrain est double.

D'une part, les habitants, particulièrement les plus démunis et aujourd'hui les classes moyennes voient leur qualité de vie dépendre de façon inégale de la richesse des communes où ils vivent. La période du COVID en fut révélateur.

D'autre part, la réponse à un appauvrissement de la vie sociale et économique ne résulte plus de la seule solidarité nationale mais souvent des organisations supra communales et des solidarités locales (intercommunalités, départements...), devens acteurs majeurs de notre quotidien. Les exemples sont nombreux quand on compare les territoires, entre amis ou parents.

En regardant le PASSÉ, un "marqueur" de notre histoire locale s'impose plus que tout autre : la création de la Régie de l'EAU "LEA" dès 2005 ! C'est le symbole de notre volonté collective avec les usagers d'affirmer l'intérêt commun qui nous anime et de réussir les mutations à engager. Cette décision avait une dimension économique, écologique et sociale.

Pour les années à venir, il faudra adapter nos comportements, proposer des solutions pour renforcer les liens sociaux, conserver notre plus-value environnementale.

On est passé d'une recherche farouche d'attractivité à une gestion économe des espaces et de notre patrimoine commun naturel et forestier. Le partage de cet espace justement, la qualité des relations associatives et plus généralement notre capacité à être ouverts aux autres me font penser aux regards complices entre anciens et nouveaux habitants très attachés à leur commune et devenus ensemble... landais. Ceux-là même qui profitent du moment PRÉSENT.

Certes, on trouve aussi quelques personnes "égocentrées" qui portent en étendard au service de leur intérêt propre des valeurs que l'on partage mais qui sont pour nous arbitrées au profit de l'intérêt général.

Ainsi l'offre de logements accessibles à tous répond à une demande légitime, qu'elle soit saisonnière, inscrite dans un parcours résidentiel (location-accession) ou social. L'absence de logement est un frein au recrutement pour le salarié et pour l'entreprise.

Mais ne croyons pas que le problème du manque de logement soit seul dû à l'arrivée de nouveaux habitants, il est aussi la conséquence du "desserrement familial" (séparation, enfants quittant le foyer, personne âgée seule...). Alors grâce à une stratégie d'acquisition et de revalorisation foncière constante depuis 20 ans, nous avons permis à beaucoup de personnes de s loger. Et nous le ferons encore, mais (faut-il le répéter ?) dans le respect de l'environnement en privilégiant un habitat plus regroupé pour libérer dans la zone urbane, plus d'espaces verts et arborés, publics ou privés. Et toujours bien sû, en protégeant la forêt omniprésente, "notre plus beau terrain de jeux". 

Notre AVENIR : travailler mieux encore sur la "Nature en Ville", un travail de dentelle que nous poursuivons dans l'enveloppe urbaine déjà existante, qu'elle soit artificialisée ou plantée.

Dans le même temps, améliorer les "périmètres citoyens" (zone centre bourg et zone du stade), vous donner la parole dans les rendez-vous de quartiers, réaliser les projets choisis par les habitants eux-mêmes (Commission Municipales des Jeunes, 1er budget participatif labennais) seront autant de proposition nouvelles en adéquation avec cette idée de "démocratie coopérative" que nous souhaitons installer durablement pour LABENNE avec VOUS.

Et pour une ville plus que jamais "Nature Océane".

Bonne année 2023 à chacune et chacun d'entre vous.

Que 2023 soit belle collectivitement !

 

Jean-Luc DELPUECH

Maire
 
* André MALRAUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts