Dans le cadre de leur magazine « Se réinventer en Nouvelle-Aquitaine » France 3 Aquitaine a tourné une séquence à l’ex Hélio Marin.

L’émission « Se réinventer en Nouvelle-Aquitaine » est un magazine basé sur l’écologie et le développement durable. Ce numéro d’émission consistait à mettre en avant les transformations de paysages dûs au changement climatique.

Les paysages sont en constante évolution. Parfois rapides, parfois lentes, ces évolutions peuvent transformer le cadre de vie des habitants. Il est donc nécessaire d’intégrer les enjeux paysagers dans la politique d’aménagement du territoire.

La séquence de l’émission a été tournée à l’ex Hélio Marin, site emblématique de la Commune qui est au cœur de cette problématique de changements de paysages. En effet, le site subit un ensablement progressif dû à son implantation sur la dune.

C’est à travers l’histoire et le devenir de ce site que le Maire, Jean-Luc Delpuech a pris la parole pour France 3, pour revenir sur la prise de conscience des enjeux liés au littoral et de la politique d’aménagement pour concilier la renaturation du site, la conservation du patrimoine et la création d’un lieu de sensibilisation. Il a également pu échanger avec la journaliste sur l’atlas des paysages, un outil pédagogique produit par le Conseil départemental des Landes qui décrit les paysages du territoire et en raconte l’histoire.

On vous donne rendez-vous le 31 mars 2024 à 10h20 sur France 3 pour la diffusion, pour découvrir ou redécouvrir le site de l’ex hélio marin.