Edito du maire

« LAISSER LA PLACE A L’EMERVEILLEMENT »

Chères labennaises et chers labennais,

Quelles que soient vos idées, vos préoccupations, vos priorités ou vos projets, je suis convaincu qu’une même chose nous unit : l’attachement à notre Commune.

Que l’on soit élu, représentant du monde socio-professionnel, dirigeant, adhérent associatif, simple citoyen, je suis certain que devant l’inquiétante fragilité du Monde, nous gardons cette capacité à voir l’envers du désastre avec cet optimisme indispensable pour mieux vivre ensemble.

C’est comme cela que notre petite ville restera debout grâce au dévouement des bénévoles, à l’investissement de chacun dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux.

Pas recroquevillée sur elle-même, mais ouverte aux autres, notre Commune est fière d’avoir accueilli dans de bonnes conditions de nouveaux habitants. Je leur souhaite ici la bienvenue :

Face aux difficultés, certes réelles, et pour conjurer le mauvais sort, nous préférons « convoquer l’émerveillement » comme le disait l’essayiste J.C. Guillebaud. Bienvenue donc à tous ceux qui ont fait un petit ou grand voyage vers Labenne, récemment ou depuis quelques années.

Notre ville s’est enrichie de cette nouveauté par la pensée et par l’action. Proust écrivait : « Le seul véritable voyage ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux ».

C’est pour cela que le Conseil Municipal et moi-même gardons espoir en l’avenir de notre ville.

A un moment charnière de son évolution, dans une organisation institutionnelle trouble parfois, nous serons plus forts collectivement pour montrer notre détermination raisonnée face à une Etat autoritaire et fossoyeur parcimonieux de la décentralisation et de la « libre administration » des collectivités locales.

Pas de haine, pas de violence, pas de mépris, mais sans concession et avec une farouche détermination, souhaitons nous une évolution, permettant à ceux qui le souhaitent d’accéder à la propriété dans leur ville « Nature Océane » où la forêt est omniprésente, garantissant la cohésion sociale et l’amitié intergénérationnelle, assurant le meilleur pour l’éducation et la jeunesse, favorisant l’action fédératrice des associations et facilitant l’essor de nos commerçants, artisans et entreprises de production ou de services.

Mais tout cela ne pourra se faire sans vous. Notre capacité à exercer ensemble une forme de « démocratie coopérative » fera de notre commune, au bénéfice de chacun, une belle ville à vivre !

Pour en arriver là, le sérieux et la compétence ne suffisent pas ; il faut aussi renouer avec l’esprit d’enfance, parler aux cœurs et « laisser la place à l’émerveillement » …

Très belle année 2020 à vous toutes et à vous tous !

Le Maire
Jean-Luc DELPUECH