Edito du maire

Mes chers collègues, chers ami ( e ) s

Mesdames et Messieurs

Le 18 mars 2001, à 48 ans, je commençais cette formidable aventure qu’est un mandat municipal.
Quelques 20 ans après, 6 de mes compagnons de route sont encore là aujourd’hui, pour partager cette nouvelle aventure de 6 ans.

Je vous préviens tout de suite : aucune ambiguïté, l’enthousiasme et l’envie sont toujours là !

Mais avant de parler d’avenir, je voudrais remercier très sincèrement ceux qui n’ont pas voulu renouveler leur mission en 2020. Je sais qu’ils seront toujours proches de nous et prêts à défendre nos engagements.
On continuera d’ailleurs à les associer à nos manifestations publiques et privées en reconnaissance du travail qu’ils ont accompli plusieurs années durant.

Aujourd’hui, dans des circonstances très particulières, nous sommes 29 élus de la liste de « gauche et d’ouverture » et deux conseillers supplémentaires que nous inviterons à nos travaux tout au long du mandat

Je viens de le dire, les circonstances de cette élection furent doublement spéciales.
Au niveau local d’abord : une seule liste candidate pour la première fois à LABENNE, que ce soit au temps du panachage ou du scrutin de liste après 2001.
Cette situation inédite, les labennais l’ont expliquée de façon assez simple. On s’en tiendra à leur analyse quasi unanime. Mais à titre personnel et on a partagé ce sentiment entre nous, je trouve cela inquiétant pour la vie publique, lorsque l’on constate que beaucoup de citoyens se détournent de l’exercice de la démocratie. Alors, cela nous oblige encore plus ! A nous localement d’aller au plus près des habitants. C’est ce que nous avons exprimé dans nos documents de campagne.
C’est ce à quoi je m’engage. Le chemin sera périlleux mais il mérite d’être emprunté et je sais pouvoir compter sur vous. La difficulté qui peut guetter une seule liste présente, c’est de se contenter de débattre en interne sans aller confronter ses idées et ses propositions. L’ennemi dans l’exercice de la démocratie est souvent « l’entre soi ». On a pu et on peut encore le constater dans nos instances dirigeantes. Une chose me rend optimiste, n’en déplaise aux (trop) idéologues, aux (trop) dogmatiques : nous sommes une liste de gauche sans aucun doute, nous sommes une liste d’ouverture sans aucune crainte ! C’est ce défi que j’avais lancé en 2001 et qui encore aujourd’hui fait socle commun grâce à la capacité de réfléchir ensemble pour prendre les meilleures décisions sans pour autant trahir nos convictions.

Je suis fier du mandat que vous m’avez confié aujourd’hui. Je vous en remercie du fond du cœur. Mon rôle sera essentiellement de coordonner vos idées, votre énergie, votre envie de faire. Je sais que certains d’entre vous piaffent d’impatience. Je tâcherai d’être à la hauteur.

Lors de cette élection, une autre circonstance internationale et nationale nous a précipité dans un océan de responsabilités collectives et individuelles extrêmement préoccupantes. Je voudrais remercier, ici, ceux qui ont prolongé leur engagement dans des conditions stressantes et chaotiques. Je vais vous faire un aveu : depuis le 15 mars tous les jours y compris le week end à la mairie, je me suis demandé comment affronter ces responsabilités qui nous tombaient sur la tête, inlassablement, comme les vagues de l’océan sur le baigneur. Mais ce n’était rien à côté de ce qu’ont subi certains élus et certains personnels face à l’impréparation et la subjectivité des décisions de l’Etat. Nous étions soumis à l’arbitraire.
Un grand merci à ces élus et tous ces personnels qui dans la plus grande discrétion ont continué à remplir leur mission de Service Public.

Les jours et les semaines à venir nous réserverons à nouveau leur lot d’incertitude. A nous de garder la tête froide, d’analyser rapidement et de décider dans le seul but de protéger et d’aider nos concitoyens.
Mais je suis sûr que cette nouvelle équipe saura trouver le chemin du soutien social, du réconfort économique et de l’espoir environnemental.

Je terminerai en remerciant très sincèrement tous les labennais qui se sont déplacés le 15 mars et tous ceux qui chaque jour depuis nous ont apporté encouragements et soutiens avec une extrême bienveillance.

Que notre belle Commune continue d’être dynamique et accueillante tout en conservant son agréable cadre de vie
Et maintenant au travail !

Jean-Luc DELPUECH

Liens utiles