Après huit semaines de confinement et d’enseignement à distance, l’heure du retour en classe approche sur notre commune.
Nous tenons tout d’abord à souligner que la préparation du déconfinement et la reprise des écoles se fait, à notre sens, dans un calendrier à marche forcée, alors que nous n’avons pas forcément toutes les informations et que les directives gouvernementales sont parfois mouvantes et aléatoires !
Cela dit, tout a été mis en œuvre sur notre commune pour que les choses se passent bien.
Après avoir étudié les copieux protocoles sanitaires, plusieurs réunions ont été organisées avec les directrices et directeur, les représentants des parents d’élèves, les services communaux et les élus.
Tous les parents ont pu être contactés et interrogés sur plusieurs points : le premier étant bien sûr de savoir, puisque le volontariat est la norme, s’ils comptaient envoyer leur(s) enfant(s) à l’école ; puis, en cas de réponse positive, connaitre leur choix quant à l’utilisation du périscolaire et de la cantine (toujours assurée par le Pôle culinaire de la communauté de communes).
Une fois ces indicateurs connus, nous avons procédé avec les différents acteurs à la finalisation de cette reprise, même si nous craignons de ne pas maîtriser tous les paramètres !
L’évaluation sera faite régulièrement pour vérifier l'application la plus responsable du plan sanitaire garantissant la sécurité de tous.
Nous faisons appel aux parents pour nous aider à respecter les obligations sanitaires avant et après l’école.
Dans ce contexte difficile et inédit, nous tenons à remercier les directrices et directeur des écoles ainsi que les enseignants.
Nous remercions également les parents d’élèves et particulièrement leur président.
Enfin, nous remercions les services de la ville et son directeur général des services ainsi que tous les élus en charge de ce dossier.