Services administratifs
- Le Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi, de 8h45 à12h et de 13h30 à 17h30.
- Le Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Le Samedi de10h00 à 12h00 Permanence accueil.
05 59 45 46 60
05 59 45 80 00
Démarches pour l’immatriculation d'un véhicule (pré-demande de changement de titulaire ; simulateur de taxe, certificat de non gage...) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N367.xhtml
Pour votre passeport, achetez votre timbre fiscal sur
Besoin d’un timbre fiscal pour obtenir votre passeport ?
Nouveau : vous pouvez désormais l'acheter en ligne sur timbres.impots.gouv.fr (link is external)
En quelques clics et sans avoir à vous déplacer, vous achetez votre timbre fiscal électronique depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, quelle que soit votre situation.
Pas besoin d’imprimante : il vous suffira simplement de présenter, lors du dépôt de votre demande à la mairie (ou en Préfecture pour Paris), le numéro de votre timbre fiscal électronique qui vous sera envoyé, à votre choix, par courriel ou par SMS, après paiement en ligne sécurisé.
Etat civil
Cartes grises et permis de conduire
Immatriculation
Pour effectuer vos demandes de certificat d’immatriculation (carte grise) rendez-vous sur les sites suivants
Plan Préfecture Nouvelle Génération - Fermeture des guichets cartes grises et permis de conduire
L'ouverture des Centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) "permis de conduire" et "certificat d'immatriculation des véhicules" sur l'ensemble du territoire le 06 Novembre 2017 marque l'entrée du "Plan Préfecture Nouvelle Génération" (PPNG) dans sa dernière phase.
Cette ouverture sera marquée par la mise en oeuvre de téléprocédures pour les permis de conduire et cartes grises des préfectures et sous-préfectures.
Pour des raisons techniques et de gestion des stocks, la fin des dépôts de dossier papier rentrera en vigueur le 03 Novembre prochain dans les Landes (préfecture et sous-préfecture de DAX)
Le 02 Novembre sera donc le dernier jours où les particuliers pourront être reçus aux guichets et leurs dossiers enregistrés par les agents.
(PDF)
Passeports et cartes nationales d'identités
Les Passeports et les Cartes Nationales d'Identités sont désormais instruits à la Mairie de CAPBRETON et non plus à la Police Municipale.
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter la Mairie de CAPBRETON aux horaires suivants :
Lundi : 08h - 18h00
Mardi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Mercredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Jeudi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vend. : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Samedi : 09h - 12h00
Mairie de CAPBRETON
Place Saint-Nicolas
40130 CAPBRETON05 58 72 10 09
Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, à compter du 15 Mars 2017, en région Nouvelle-Aquitaine, les modalités de recueil et de traitement des cartes nationales d'identité vont être modifiées.
L'arrêté ministériel du 9 Février 2017 prévoit qu'à partir du 15 mars 2017, dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine, les demandes des CNI seront désormais traitées selon les mêmes modalités que celles antérieurement adoptées pour les passeports. Elles seront enregistrées à l'aide de l'application nationale "Titres électroniques sécurisés" (TES) sur la base d'un dépôt dans les mairies dotées d'un dispositif de recueil.
Le décret n°2013-1188 du 18 Décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte d'identité, entré en vigueur le 1er janvier 2014, a étendu la durée de validité des cartes nationales d'identités sécurisées (CNIS) de 10 ans à 15 ans.
En savoir plus ici
En savoir plus ici concernant une CNI dont la date de validité est en apparence dépassée est utilisable pour entrer dans le pays.
Attentif aux problèmes rencontrés par les français voyageant à l'étranger, le renouvellement des CNI facialement périmées - ou en voie de l'être - est autorisé, dès lors que l'usager est en mesure de justifier son attention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide.
Liste des pays acceptant la CNI comme document de voyage ici
Actes (naissance, mariage ou décès)
Pour toutes demandes d’actes (naissance, mariage ou décès) : en savoir plus ici
A l’accueil de la Mairie, un registre des réclamations est à votre disposition pour qu’y soient consignées vos réclamations liées à la délivrance des actes d’Etat Civil et l’accueil en Mairie
Projet de mariage
Les futurs époux doivent adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour informer de la date et l'heure du projet de mariage.
Les futurs époux doivent se présenter ensemble au service de l'état civil, pour retirer le dossier de mariage.
PACS
PACTE CIVIL DE SOLIDARITE
À partir du 2 novembre 2017, les Pacs sont enregistrés par les officiers d'état civil des mairies.
Conclusion d'un PACS à la Mairie de Labenne :
Enregistrés et gérés jusqu'à présent par les tribunaux d'instance, à compter du 2 novembre 2017, les Pacs seront confiés aux officiers d'état civil des mairies.
Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.
Services en ligne et formulaires
Notice Explicative
Trame de Convention pour un Pacs
Déclaration conjointe de PACS
Convention modificative du Pacte civil de solidarité
Déclaration conjointe dissolution du pacte civil de solidarité
Une fois votre dossier complet, merci de bien vouloir l’envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Où s'adresser ?
Mairie de Labenne
Place de la République05.59.45.46.60
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Inscription liste électorale
Elections : vote par procuration par internet
Un cinquième bureau de vote a été créé (plan du découpage ci-dessous) :
Bureau de vote n° 1 : Foyer Municipal
Bureau de vote n° 2 : Foyer Municipal
Bureau de vote n° 3 : Ecole Élémentaire Yves Ulysse
Bureau de vote n° 4 : Maison de la Nature Océane
Bureau de vote n° 5 : Maison du Square de la République
Recencement militaire
BIENTÔT 16 ANS ! PENSEZ AU RECENSEMENT
Qui ? → Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.
Où ? → A la mairie du domicile ou par internet (www.mon.service-public.fr).
Pourquoi ? → Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Cimetière
Achat de concession pleine terre, colombarium ou caveau
Renseignements en Mairie
05 59 45 46 60
Tarifs : Télécharger les tarifs concession Labenne 2022
Avis de recensement des concessions à l'état d'abandon
La commune de LABENNE a procédé au recensement des concessions qui semblent être à l'état d'abandon, ainsi que des plantations excessives qui pourraient gêner pour lesquels les descendants ne sont pas connus.
Le plan est affiché au cimetière et est également disponible en Mairie (les concessions concernées sont colorées) afin de repérer où elles sont situées et une affichette sera aussi apposée devant la concession concernée.
Ces avis resteront affichés pendant un mois, du 01 au 30 Novembre 2017, et les procès-verbaux de constat d'abandon auront lieu le 8 décembre 2017 à 10H00 en présence des éventuels descendants.
Si vous êtes concernés par une de ces concessions, vous pouvez vous rapprocher du service Etat-Civil aux horaires d'ouverture sans attendre le jour du constat.
Une fois les procès-verbaux dressés, ceux-ci seront affichés pendant un mois à la mairie et au cimetière, à deux reprises et à quinze jours d’intervalle.
L’état d’abandon constaté par procès-verbal ne doit pas avoir été interrompu dans les trois ans qui suivent l’expiration de la période des affichages par un acte d’entretien constaté contradictoirement.
Si tel est le cas, la concession, de nouveau entretenue, sort de la procédure.
Trois ans après l’affichage du procès-verbal de constat, un nouveau procès-verbal rédigé dans les mêmes conditions doit constater que la concession continue d’être en état d’abandon et doit notifier aux intéressés les mesures envisagées.
Un mois après la notification, le maire saisit le conseil municipal afin de décider de la reprise ou non de la concession.
Divers services
Police
La Police Municipale assure les missions de prévention au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Ilotage Operation tranquillite vacances
- Exécution des pouvoirs de Police du Maire (Arrêté Municipal …) Demande autorisation occupation voirie
- Gestion du marché et de l’aire de camping-cars
- Gestion des chiens de première et deuxième catégories demande permis detention chien categorise demande permis provisoire detention chien categorise moins de 8 mois
- Gestion des objets trouvés
Arrêté interdiction lanternes volantes 270415.pdf
Application smartphone stop cambrioloages.pdf
Horaires d'ouverture HIVER
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi - 8h00 > 12h00 / 13h30 > 17h45
Mercredi - 13h30 > 17h30 (un mercredi sur deux)
Horaires d'ouverture ETE
Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi - 07h00 > 20h00
Lundi / Samedi - 13h00 > 20h00
Maison des Services
LA PRADETTE
40530 LABENNECette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 59 45 61 29
Pré-plainte en ligne
Nous vous informons que vous avez la possibilité d’établir une pré-plainte en ligne lorsque l’auteur des faits n’est pas connu. La gendarmerie ou le Poste de Police Nationale vous contactera alors pour une prise de rendez-vous pour signature obligatoire du document. Voir le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Conciliateurs de justice
Permanences
de 9h à 12h - Pôle social / Bâtiment B - allée du Boudigau - 40130 CAPBRETON.
Prendre rendez-vous:
05 58 72 49 74
TELEPOINTS.INFO
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de LABENNE.
L'accès direct, en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible sur https://www.permisapoints.fr
Liste des stages de votre région : https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-labenne-40530-proche.html
LegiPermis
LegiPermis fournit de la documentation et des fiches de rappels sur la sécurité routière et la législation entourant le code de la route. Sensibilisation des dangers de la route.
http://www.legipermis.com
http://www.legipermis.com/infractions/
http://www.legipermis.com/legislation/
Régie de l’Eau – LEA
Place de la République
05.59.45.40.00
05.59.45.67.19
Téléphone n° d'astreinte
06.87.66.44.02
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Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Services techniques
Avenue de l’Océan
05 59 45 70 22
Horaires : Lundi, Mardi, Mercredi Jeudi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h45. Le Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Horaires été (du 15 juin au 15 septembre): Lundi, Mardi, Mercredi Jeudi, de 7h00 à 14h15. Le Vendredi de 7h00 à 14h00
Autres Services Publics
PREFECTURE MONT DE MARSAN
24-26 Rue Victor Hugo
40 021 MONT DE MARSAN05 58 06 58 06
05 58 75 83 81
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www.landes.gouv.fr
SOUS PREFECTURE DAX
5 Avenue Paul Doumer
40 100 DAX05 58 90 09 90
05 58 74 23 93
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Hôtel Planté
23 Rue Victor Hugo
40 025 MONT DE MARSAN Cedex

Archives Départementales des Landes
25 Place du 6ième RPIMA
40 000 MONT DE MARSAN05-58-85-75-20
05-58-06-42-58
www.archives.landes.fr
CAUE
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Landes
155 Rue Martin Luther King
40 000 MONT DE MARSAN05-58-06-11-77
05-58-06-24-40
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www.caue40.com
Direction départementale des territoires et de la mer – DDTM Landes
351 Boulevard Saint Médard
BP 369
40 012 MONT DE MARSAN Cedex05 58 51 30 00
05 58 51 30 10
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Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations-DDCSPP
7 place Francis Planté
BP 371
40012 MONT-DE-MARSAN CEDEX05 58 05 76 30
05 58 06 84 56
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Caisse d’Allocations Familiales des Landes
207 Rue Fontainebleau
40 023 MONT DE MARSAN Cedex0 810 25 40 10
www.landes.caf.fr
Point d’accueil
Escale Info Capbreton
17 Avenue Georges Pompidou
40 130 CAPBRETON
Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Landes
L’Assurance Maladie a déménagé dans des locaux temporaires pour rénover le bâtiment de son siège à Mont de Marsan
Pour l’envoi de documents
- Pour l’envoi postal l’adresse ne change pas : 207 rue Fontainebleau, 40 013 Mont-de-Marsan cedex
- Pour le dépôt de documents : La boîte aux lettres de la CPAM située au 207 rue Fontainebleau sera relevée, chaque jour, pendant toute la durée des travaux. Une boîte aux lettres extérieure est également accessible durant les horaires d’ouverture au 236 avenue de Canenx à Mont-de-Marsan.
Pour en savoir plus rendez-vous sur ameli.fr
Changement des points d'accueil de la CPAM des Landes sur le territoire Maremne Adour Côte Sud
A compter du 16 février 2015 les permanences auront lieu les :
- Lundis de 9 h à 12h et de 13h30 à 16h à Saint Vincent de Tyrosse
- Mardis de 9h à 12h à Soustons
- Jeudis de 9h15 à 12h et de 13h30 à 16h à Capbreton
Un accueil sur rendez-vous sera également organisé les mardis de 13h45 à 16h15 à Capbreton.
207 Rue Fontainebleau
40 013 MONT DE MARSAN Cedex3646
www.ameli.fr
URSSAF LANDES
6 Allée Claude Mora
40 015 MONT DE MARSAN Cedex3957
05 58 75 34 04
www.urssaf.fr
Chambre de commerce et d’industrie des LANDES (CCI)
293 Avenue du Maréchal Foch
BP 137
40 000 MONT DE MARSAN Cedex0 810 40 00 40
05-58-06-18-33
www.landes.cci.fr
CCI LABENNE
Antenne Sud Landes Labenne
Résidence Thalassa
2 Rue du Marais
BP 7
40 530 LABENNE0 810 40 00 40
L'ADIL
Information ici
Site officiel de l’administration française
ADAVEM JP 40
Association Départementale d’Aide aux Victimes et de MEdiation des Landes ayant pour mission l’accueil, l’écoute et l’information des victimes sur leurs droits ainsi que leur soutien psychologique et social.
Association Départementale d'Aide aux Victimes et de Médiation - Justice de Proximité dans les Landes
375 avenue de Nonères
40000 MONT DE MARSAN
Permanences :
3ème jeudi de chaque mois de 15h30 à 17h30 / permanence estivale - juillet/août
tous les mercredis de 16h00 à 18h00
+d'infos ici
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ACCES AU DROIT DES LANDES
68 bld d'Haussez - 40 000 MONT DE MARSAN
05 58 06 94 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
DEFENSE DES CONSOMMATEURS
Association INDECOSA
ST VINCENT DE TYROSSE – Maison des Syndicats (à côté de la Maison de Retraite)
Les mardis à partir de 17h (droit du consommateur)
Les mercredis à partir de 17h (droit du travail)
Sur rendez-vous :
M. ELISSALDE - 06.36.91.32.08
Mme BARRECK - 06.76.52.11.50
CAPBRETON – L’Escale Info – 17 av. G. Pompidou
05.58.41.09.51
2ème vendredi de chaque mois de 14h à 17h sur rendez-vous
l'Escale
Permanence plateforme aide aux aidants