Edito du maire

DE TOUTES LES COULEURS

C’est le mois d’Avril. Installé dans un parc, quel plaisir d’admirer la nature renaissante dans toute sa splendeur !

Les bourgeons sous le chaud soleil laissent poindre feuilles et fleurs.

Le jaune et le cuivré percent au milieu de la verdure qui s’étale partout et laisse à peine passer le bleu du ciel.

Ici un rose pâle et à côté plutôt un mauve viennent embellir le massif où un arbuste à flocons blancs a fait sa place.

Plus tard, en cette fin d’après-midi du mois de mai, ce sont des promesses de fruits qui se manifestent.

Alors qu’une douce torpeur a envahi le site, un vent de « brouillarta » me réveille, annonçant (peut-être) l’orage éphémère de 19h30… annoncé par la Préfecture. Les parfums de la dune flottent entre les pins.

C’est cela aussi les Landes : la contemplation et la quiétude.

Alors pour quelques instants seulement, l’on s’autorise à oublier les soucis de logements pour tous, la nécessaire évolution des dispositifs enfance et jeunesse, les problèmes d’accompagnement des ainés et des plus fragiles, notre difficulté collective à rendre habitables nos territoires sans les abimer, la tentation du repli sur soi…

Et puis l’envie reprend le dessus. Dans les Landes, « Terre des possibles », rien n’arrête les habitants enthousiastes qui franchissent les obstacles pour profiter du temps présent et à venir. A nous, élus, de susciter cet espoir et faciliter le développement harmonieux voulu de tous, ouvrant cette ville conviviale et solidaire aux nouveaux arrivants et à la diversité.

Pour répondre aux besoins, seront proposés des équipements associatifs complémentaires (vestiaires – tribunes et salle contre les terrains de foot, Centre Sportif Tennis – Collège au stade, salle associative partagée…) des équipements culturels innovants (Pôle Arts Plastiques, Bibliothèque – médiathèque, animation patrimoniale et culturelle de la « chapelle des dunes » …).

Le maillage de tous les quartiers pour le « vélo du quotidien » par des pistes cyclables sécurisées reste un objectif essentiel également, comme la préservation de la forêt (à 90% privée) et la valorisation du milieu dunaire et du Marais d’Orx.

Mais l’on n’oublie pas que le cœur de l’action municipale reste la solidarité à installer, préserver et conforter.

Victor Hugo écrivait : « si la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle ».

C’est pour cela qu’au jeu des couleurs énoncées au début, il faut y rajouter 2 couleurs associées, le bleu et le jaune de nos futurs invités ukrainiens, déracinés et meurtris par une guerre qui dure trop.

Dans les locaux désertés de l’ancienne clinique « Le Belvédère », ils seront accueillis avec bienveillance. Comme une étape de leur terrible errance, étape qu’on leur souhaite la plus souriante possible, eux qui en ont vu de toutes les couleurs. Je sais pouvoir compter sur vous lorsque l’on vous sollicitera.

Nous connaissons tous notre chance de vivre en Côte Sud des Landes près des services qui croissent, au contact de la nature qui étonne et de l’océan qui émerveille.

Bel été à vous toutes et tous.

Et souhaitons un très bon accueil aux nouveaux habitants… et à nos amis touristes.

Jean-Luc DELPUECH

Maire