Edito du maire

Edito du maire
AUCUN DOUTE POUR L’ESPOIR

En commençant cet édito, je suis partagé entre deux sentiments étroitement liés aux circonstances de vie actuelles, le doute et l’espoir.

D’abord imprégné par cette préoccupation constante de se demander si l’on a bien fait et si l’on fera bien. Et ce en tous domaines de responsabilité communale : la gestion locale du COVID bien sûr, mais aussi l’aménagement de la ville, la solidarité, la sécurité etc. ...

Mais également attiré par la volonté enthousiasmante de retrouver la convivialité, d’améliorer le cadre de vie des habitants, de leur apporter plus de cohésion sociale et économique.
Très vite, j’ai choisi en délaissant le doute, symbole du passé, au profit de l’espoir porteur d’avenir.

Car le doute dont je parle est provisoire, cartésien diront certains, servant à rechercher la vérité, aidé d’une équipe et d’agents qui ont un sens aigu du service public. D’ailleurs, un grand merci aux employés municipaux qui font un travail très apprécié en ces temps difficiles.

Mais on ne peut parler d’avenir et d’espoir que si l’on convoque l’intérêt général et donc les citoyens pour partager le chemin à parcourir. L’intérêt général n’est pas l’affaire des pouvoirs publics seuls, il concerne aussi en réalité le citoyen.
C’est la capacité de chacun à prendre ses distances avec ses propres intérêts. Je sais que c’est difficile, que certains individus ont du mal à accepter les finalités de l’intérêt général et partager des valeurs communes.

On l’a constaté récemment dans le désintérêt pour le vote, la peur de l’autre, la non acceptation de l’entraide sociale, le refus de gestes éco-responsables ...
Egoïstes ou égocentriques, certains n’ont pas la capacité d’assumer leur charge de citoyens. Il ne s’agit pas de blâmer (sauf les extrêmes) mais de convaincre, dans le sens d’amener quelqu’un à reconnaitre quelque chose comme vraie afin de rendre possible l’évolution ou le changement. Ça c’est le « job » du Maire ! Je ne l’oublie pas, même si parfois une petite voix me dit : « Ne perdez pas de temps avec les gens qui ne sont pas prêts à en passer avec vous ».

Heureusement, une très large majorité d’entre vous est prête à partager ce chemin de l’espoir. Pour se retrouver et participer avec ferveur à des moments de culture ou de fêtes et à la vie municipale tout simplement.

On vous amènera ainsi en bord de dunes pour en finaliser la protection sur 3 kms et faciliter un accès maitrisé à la plage, pour lancer un projet environnemental exemplaire au plan national en compagnie du Conservatoire du Littoral avec la déconstruction et le désamiantage de plus de 8 000 m² bâtis en ruine sur la dune, avant renaturation. Le Conservatoire du Littoral confiera à la Commune pour 30 ans la gestion du site réaménagé pour l’accueil du public et de la « Chapelle des dunes ». Ecologique, patrimoniale et culturelle, cette belle ambition nous attend collectivement.

Que dire aussi du POLE d’ARTS PLASTIQUES régional dont la construction va commencer en 2022, recueillant l’assentiment de tous les acteurs de la culture locale et nationale !

Et on proposera encore et dans les limites urbaines diminuées, des logements accessibles à tous pour vos enfants, petits-enfants, amis ou connaissances. Sans oublier pour les anciens, la Résidence Autonomie (25 logements) qui a reçu l’accord du Département. Enfin, les services à la population à conforter, privés (commerces et artisanat) ou publics (locaux associatifs) sont dans le programme d’investissement 2022 – 2026.

Je ne détaille pas davantage, le temps des présentations et des échanges viendra.

Vous avez bien compris que notre philosophie n’est pas au scepticisme mais fait appel à la volonté farouche de rechercher ensemble la vérité et d’agir, POUR LABENNE AVEC VOUS.
Je résumerai ainsi l’esprit qui anime notre commune pour l’année à venir : aucun doute pour l’espoir !
J’inclus dans ce cri du cœur celles et ceux qui souffrent et qui sont dans la difficulté.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2022.
À très vite

Jean-Luc DELPUECH

Maire

FB

Ouverture des services Mairie

Le Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi
de 8h45 à12h et de 13h30 à 17h30.
Le Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le Samedi
de10h00 à 12h00
Permanence accueil (sauf en juillet et août)

Search

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts