VIE ECO vignette

25/11/2020  | Dernière mise à jour suite à l’annonce du Président de la République d’un allègement des restrictions en trois phases, du samedi 28 novembre jusqu’au 20 janvier, en fonction de l’évolution de l’épidémie |

À partir de samedi 28 novembre, sur le secteur d’activité du commerce, artisanat et services de proximité :

• les commerces dits non essentiels (commerces d’habillement, les fleuristes, les librairies, les bibliothèques, les salons de coiffure...) vont pouvoir à nouveau accueillir leurs clients. Ces établissements pourront ouvrir jusqu’à 21 heures mais devront respecter un protocole sanitaire très strict (1 client maxi accueilli par 8 m² de surface disponible)
  • les services à domicile ( coiffeurs, coachs sportifs, aides au soutien scolaire... ) pourront reprendre leurs activités, dans le respect des règles sanitaires.
  • les rayons des grandes surfaces ,condamnés au début du reconfinement, seront de nouveau accessibles ;

Le plan d’aides, pour les activités qui restent fermées administrativement, a été renforcé par l’Etat ; à savoir le fonds de solidarité sera ouvert à toutes les entreprises qui restent fermées administrativement, quelle que soit leur taille. Elles bénéficieront d’un droit d’option entre :

• une aide défiscalisée mensuelle allant jusqu’à 10 000 €
  • ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente avec un plafond de 100 000 €.

Tant que ces entreprises seront fermées, le fonds de solidarité sera maintenu. Les nouvelles modalités de l'aide seront précisées prochainement par décret.

+d'Info ici

Quel soutien aux commerces ?

Il a été décidé de ne pas signer l’arrêté municipal d’ouverture des commerces.
Celui-ci aurait été inopérant (et surtout illégal). De plus, il aurait pu mettre en difficulté les commerçants confrontés à cette illégalité.
Un courrier de soutien et de recensement des difficultés va être envoyé.

Les opticiens sont-ils autorisés à exercer ?

Comme lors de la première période de confinement, les magasins d'optique sont autorisés à accueillir du public (art 37 décret 2020-1310 du 29 oct 2020).

Coiffeurs à domicile ?

N'est pas considéré comme un service à la personne mentionné (art D7231-1 code du travail) faisant partie des assouplissements apportés par le décret 2020-1331 du 2 nov 2020.

Le marché est-il maintenu ?

Le marché est autorisé mais uniquement pour les produits alimentaires et semences (plants).
Le respect des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires.

• Marché du Terroir
    Tous les jeudis de 16h30 à 19h30 / Place de la République

Vente directe à la ferme ?

Il est possible d'aller acheter des aliments à la ferme, dans les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), auprès des marins pêcheurs ou chez les ostréiculteurs.

Quelles mesures de soutien de l'Etat aux entreprises ?

Le Comité Départemental du Tourisme des Landes a listé les mesures de soutien renforcées mises en place à destination des professionnels du tourisme qui s'appliquent également à l'ensemble des entreprises impactées par la crise.

Lettre d'info du CDT40 concernant les mesures de soutien renforcées mises en place durant le confinement #2