Samedi 29 octobre, la phase 2 du Plan Plage a été inaugurée en présence de nombreux invités, personnalités politiques landaises et Labennais. Débutés en 2018 par une première phase, les travaux d'embellissement, de sécurisation et d'aménagement des abords de la plage sont désormais terminés.
Des travaux pour la protection de l’écosystème dunaire
Dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement, la Ville travaille à sauvegarder l’écosystème dunaire tout en le mettant en valeur. Ainsi ces dernières années les Labennais ont pu notamment constater la mise en place de platelages en bois permettant plusieurs accès sécurisés à la plage tout en empêchant le piétinement de la bande dunaire.
Dans la deuxième phase du Plan Plage inaugurée ce samedi 29 octobre, ce sont les travaux de l’allée de l’Hélio Marin et de la Promenade des Pyrénées qui ont été mis en lumière. Le réaménagement des voiries a permis la création d’un cheminement piéton, de stationnement en sol naturel et en dalles alvéolées.
La Ville a investi 741 106 euros dans cette phase 2 du Plan Plage. Les travaux des deux phases ont bénéficié de subventions à hauteur de 561 599 euros de la Préfecture, du Conseil régional, du Conseil départemental, et de la Communauté de Communes.
Le Maire a pu, lors de son discours, souligner l’implication des jeunes labennais dans la mise en valeur du patrimoine naturel de la commune grâce à leur participation à un concours de dessins avec pour objectif d’illustrer des panneaux de sensibilisation au milieu dunaire. Les lauréats pourront ainsi voir leurs dessins prochainement représentés sur des panneaux placés aux entrées de plage.