L'opération "Pitchouns sauveteurs" a été mise en place il y a quelques années par le Syndicat de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) et est renouvelé annuellement. Ainsi les MNS et les policiers municipaux se sont rendus dans les classes de CM1 et CM2 pour sensibiliser les élèves aux dangers de l'océan et leur apprendre les caractéristiques des baignades landaises, lacustres ou océanes.

Durant une heure, les élèves ont échangé avec les intervenants grâce à la diffusion d'un film, mettant en scène deux enfants qui suivent l'installation de la surveillance de la baignade d'une plage et les bons comportements à adopter au quotidien et d'un questionnaire mêlant les thématiques de la sécurité et de l'environnement pour apprendre en s'amusant. De quoi susciter peut-être des vocations de futurs nageurs sauveteurs !

L’opération Pitchouns sauveteurs sera également réalisée prochainement à l’école Océane.

À noter : cet été, les MNS vous ouvrent, de nouveau, les portes de leur poste de secours dans le cadre de l’opération Vis ta plage ! Rendez-vous le 8 août à 10h pour : la présentation et la visite du poste de surveillance, l’explication du dispositif de sécurité et du matériel de sauvetage, des informations sur les particularités environnementales… Les water women seront présentes !