Solidarité

Solidarité

CPAM / BILAN SANTÉ

bilan sante FB

Besoin de faire le point sur votre santé ?
L’Assurance Maladie propose aux assurés de réaliser un examen de prévention en santé entièrement pris en charge financièrement.
L’occasion de faire le point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, de bénéficier d’actions de dépistage et être informé des aides proposées par l’Assurance Maladie

L’examen de prévention en santé : les grandes étapes

Cette pause santé permet de bénéficier d’un examen personnalisé dès 16 ans.
Les tests sont adaptés à l’âge, au sexe, aux facteurs de risques liés au mode de vie de l’assuré, à son histoire médicale ou au suivi médical habituel.

  • L’accueil

    Entretien sur le mode de vie, les traitements en cours, les antécédents personnels et familiaux... Ce moment est également l’occasion de faire le point sur les droits du consultant : aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, proposition d’un accompagnement pour l’accès aux soins, mise à jour de sa carte Vitale, compte ameli...
  • L’examen biologique

    Une prise de sang et une analyse d’urine permettent le repérage de certaines pathologies (diabète, cholestérol, troubles hépatiques ou rénaux...)
  • L’examen para-médical

    L’infirmière prend les mesures (taille, poids), la tension artérielle, et, si nécessaire, pratique : des examens de la vue et de l’audition, évalue le souffle, réalise un électrocardiogramme...
  • L’entretien avec le médecin

    Le médecin examine le consultant et aborde avec lui les sujets liés à sa santé. Il peut également proposer et réaliser gratuitement les vaccinations recommandées comme l’Hépatite B, DTP, ROR, coqueluche, échanger sur les sujets tels que l’alimentation,

l’activité physique, vie affective et sexuelle, addictions...Il pourra également sensibiliser le consultant à la réalisation des dépistages des cancers selon son âge.
Le médecin traitant reçoit la synthèse de l’examen du consultant (avec son accord) et prend ensuite le relais en cas de besoin.

Comment se passe cet examen ?

  • Le consultant prend rendez-vous par téléphone au 05 58 85 84 00 ou directement en ligne sur bilansante.cpamdeslandes.fr
  • L’assuré se rend à jeun au Centre d’Examens de Santé de la CPAM des Landes, 8 rue Victor Lourties à Mont-de-Marsan
  • L’examen dure une petite matinée
  • Il est accueilli par un agent administratif
  •  Il rencontre les professionnels de santé
  • Il peut prendre un petit déjeuner sur place

Micro crédit personnel - UDAF40

info micro credit FB

Le principe du microcrédit : Contribuer à aider les familles et individus fragilisés et précarisés économiquement et socialement en permettant l’accès à un financement accessible pour un projet, un équipement, un accompagnement.

Plaquette d'information Microcrédit UDAF40 disponible ici

+d'infos sur le site UDAF40

Formulaire de demande de microcrédit à télécharger ici


XL Autonomie

Le département des Landes a choisi La Poste pour créer la société XL Autonomie. Elle a pour but de mettre en oeuvre le service public délégué "Vivre à domicile" pour faciliter l'insertion et l'accompagnement des personnes vulnérables dans les Landes.

+Plaquette d'information "Vivre à domicile"

Phone
Mme KORO : 05 59 45 46 60
icon email mkt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les restaurants du coeur de CAPBRETON

Phone
05 58 72 67 02
Restos du Coeur 27 allée du Boudigau à CAPBRETON

Campagne de collecte nationale 2021

La Collecte Nationale 2021 aura lieu les 05, 06 et 07 mars ! Toutes les infos sur la Collecte Nationale 2021 des Restos du Coeur ici


Banque alimentaire

Le jeudi qui suit le 1er mercredi de chaque mois. Sur rendez-vous

Phone
Mme KORO : 05 59 45 46 60
icon email mkt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Épicerie sociale

2 vendredi par mois de 9h00 à 11h30 et de 14h à 16h00. Sur rendez-vous

Phone
Mme KORO : 05 59 45 46 60
icon email mkt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Navette services

Service de transport vers les commerces pour les personnes ne disposant pas de moyens de locomotion.
  • Labenne Bourg > Mardi après-midi
  • Labenne Océan > Mardi matin
Tarif : 1 euro
Inscription auprès du CCAS 05 59 45 56 60

CCAS

Représentants de la municipalité au CCAS : Jean Luc Delpuech : Président / Philippe Hirigoyen : Vice-Président / Marie José Lapenu / Jérôme Petitjean / Bruno Le Coadic / Evelyne Boucley / Philippe Magieu

Membres du Conseil d’Administration du CCAS : M. BATIFOULIE Rémy en qualité de représentant des personnes âgées et retraitées, en sa qualité de Directeur de l’Institut Hélio Marin, membre de l’association Hélio Loisirs / M. LARRIEU Joseph en qualité de Président de l’Association Caminante, représentant de la Maison Relais Clairbois à Labenne / Mme DESTRIBATS Martine en qualité de représentante des personnes porteuses de handicap, en sa qualité d’ancienne infirmière au contact des personnes accidentées ou porteuses de handicap  / Mme PETRO Rose-Marie en qualité de représentante des associations de consommateur, sur proposition de la Cfdt Retraités Landes  / Mmes ANDRE Brigitte et DELAHAYE Marie au titre des personnes participants à des actions de promotion, d’animation et de développement social dans la commune de Labenne (bénévoles à la Banque Alimentaire et l’Epicerie Social)

Démarches:

pdf download

Jardins familiaux

Il existe, depuis 2009, des Jardins Familiaux sur la Commune. On en compte une quinzaine.
Ils sont destinés aux personnes n’ayant pas de jardin ou aux personnes qui vivent en appartement.
Chaque jardin est attribué pour une période d’un an, 10 € l’année. C’est un lieu de convivialité, d’échange, de partage et de mixité sociale.

Prière de s’adresser au CCAS

Phone
Mme KORO 05 59 45 46 60
icon email mkt
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tous renseignements complémentaires.

FB

Ouverture des services Mairie

Le Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi
de 8h45 à12h et de 13h30 à 17h30.
Le Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le Samedi
de10h00 à 12h00
Permanence accueil (sauf en juillet et août)

Search

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts